"Les clés de la réussite, se construire ensemble"
La réforme des collèges
Depuis la rentrée 2016, l'école et le collège ont été réformés.
Voici les grands points pour le collège :
- 26h de classe par semaine avec la possibilité de la semaine de 4 jours (Lundi, mardi, jeudi et vendredi). Le collège reste ouvert le mercredi matin à tous les collégiens qui souhaitent préparer des travaux de groupe, effectuer des recherches.
- Une LV2 dès la 5ème : Allemand ou Espagnol
- Un enseignement complémentaire : Latin (1h/semaine)
- 3h/semaine d’AP (Accompagnement Personnalisé) de la 6ème à la 3ème : Il s’agit d’améliorer les compétences et les connaissances de l’élève.
- Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : Il s’agit de construire ou d’approfondir des compétences regroupant plusieurs disciplines par l’élaboration d’une réalisation concrète en groupe ou individuelle. L’établissement a fait le choix de baliser un EPI en 3ème et en 4ème pour l’orientation.
- 1 semaine balisée : Prévention et Education à la santé afin de proposer divers ateliers et animations sur la sensibilisation à la Sécurité routière, gestes qui sauvent, utilisation des réseaux sociaux, harcèlement, addictions…
- 1 semaine sur le thème des langues et cultures européennes : L’équipe pédagogique réfléchit à développer les cultures européennes dans un esprit d’ouverture au monde et développer l’esprit citoyen.
DNB
Depuis 2016, le DNB a été modifié. Les élèves sont toujours évalués sur un contrôle continu et cinq épreuves d'examen en fin d'année (une épreuve orale et quatre épreuves écrites), qui ne sont plus des notes mais des points attribués selon des degrés de maîtrise de compétences. Les modalités sont désormais les suivantes :
- Contrôle continu : 400 points. L’élève est évalué sur son degré de maîtrise des 8 champs de compétences du socle commun.
- Une épreuve orale : 100 points. L’élève est évalué essentiellement sur sa prestation orale et la maîtrise orale de son sujet. Elle se déroule avec un jury de 2 professeurs du collège. L’équipe a fait le choix de permettre aux élèves de présenter soit un dossier concernant les apprentissages scolaires (Histoire des arts, Rapport de stage professionnel, Sujet libre concernant une discipline) ou tout autre sujet extérieur au collège (Loisir, passion, visite…). Notre volonté est d’évaluer une prestation orale, davantage maîtrisée par un sujet choisi par l’élève.
- 4 épreuves écrites nationales : 300 points. Une épreuve de Français pour 100 points, une épreuve de Mathématiques pour 100 points, une épreuve d’Histoire-Géographie et EMC (Enseignement moral et civique) pour 50 points et une épreuve de Sciences (Sciences physiques, SVT, Technologie) pour 50 points.
Orientation post 3e
A partir de cette année, 1h/ semaine sera consacrée à l’orientation pour les élèves de troisième. En voici les modalités :
- Présentation et visite du CIO (Centre d’information et d’orientation) dès la première période.
- Lien avec la CCI de l’estuaire pour travailler avec les collégiens à la découverte des secteurs d’activités : présentation de différents métiers par des professionnels selon les choix des élèves, tout au long de l’année. Nous privilégions cette année, la venue de lycées, de professionnels à un carrefour des métiers, mais également la visite sur place de lycées, d’entreprises...
- Préparation d’un CV/lettre de motivation
- Apprendre à se présenter auprès d’un employeur, d’un chef d’établissement.
- Possibilité d’effectuer 3 stages de découverte professionnel : 1 sur temps scolaire et 2 autres minimum sur le temps des vacances scolaires. Les modalités seront présentées par les professeurs concernés dès la rentrée.
- Présentation des exigences d’un lycée par un responsable des études d’un lycée.
- Un suivi personnalisé des choix d’orientation : 1 réunion de parents à la rentrée et en janvier. 4 professeurs au service de l’orientation en plus du professeur documentaliste.
- Possibilité de s’inscrire à des mini-stages organisés par les lycées.