"Les clés de la réussite, se construire ensemble"
Ecole maternelle et primaire
Ecole
Chaque année, l’école choisit un fil rouge pédagogique, qui sera pour 2022/2023, «Santé,bien-être et sport".
Maternelle
« L’école maternelle : école bienveillante, fondamentale pour la réussite de tous »
Devenue obligatoire, l’école maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. Sa mission principale est de donner envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.
Les enfants sont accueillis dès 2 ans, à la condition d’être propre. Si l’enfant va progressivement devenir élève, par le biais des apprentissages proposés tout au long du cycle 1 de maternelle, la relation enseignant-parent est primordiale à la réussite de la scolarité. Cela exige une confiance et une information réciproques :
- Des temps d’accueil le matin et le soir offrent de réels espaces de paroles, de compte rendus des travaux des élèves. Ces temps favorisent l’expérience de la séparation avec les parents, d’autres entretiens plus personnalisés peuvent être demandés par les parents ou les enseignants.
- Deux temps d’évaluation personnalisés et la remise du cahier de réussites aux parents : les enseignantes rencontrent les parents en janvier et en juin pour un entretien formalisé.
- Une réunion en début d’année permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle : la place du langage, le rôle du jeu comme outil d’apprentissage, l’importance des activités physiques et artistiques, pour une scolarité réussie au primaire.
- Les classes de CP sont situées à côté des classes maternelles afin de faciliter la transition vers l’école primaire pour les apprentissages (lecture d’histoires des élèves de CP en maternelle, ateliers avec les enseignantes de CP) mais également pour les temps de vie scolaire (récréations, horaires, garderie, affichages d’activités de classe...)
Primaire
L’école primaire : l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun couvre la période de scolarité de 6 à 16 ans. Cette scolarité donne aux élèves la culture commune fondée sur les connaissances et les compétences indispensables qui leur permettra de s’épanouir, développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours scolaire quelle que soit la voie choisie (générale, technologique, professionnelle), de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer comme citoyens, à son évolution.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République permet une progression cohérente du parcours scolaire de l’élève de la maternelle à la 3ème.
L’école primaire est divisée en 2 cycles :
Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, comprend les classes de CP, CE1 et CE2 :
- La langue française est l’objet d’apprentissage central : la langue française est un outil indispensable à tout apprentissage, quel que soit le domaine (mathématiques, sciences, histoire, langue vivante, éducation sportive et artistique…).
- Les élèves ont le temps d’apprendre à réaliser les activités scolaires fondamentales : les professeurs les initient et les forment à des démarches spécifiques pour qu’elles soient mobilisées en cycle 3 en autonomie.
- Le sens et l’automatisation se construisent simultanément : les élèves se munissent d’outils qui leur permettent l’accès à la lecture, la numération, mais l’apprentissage consiste également à comprendre ce qui est lu.
- La justification de façon rationnelle : elle devient un apprentissage systématique de cycle 2 pour préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique. La verbalisation de ses actes d’apprentissage devient essentielle.
Le cycle 3, cycle de consolidation, comprend les classes de CM1, CM2 et 6ème, nécessitant un lien obligatoire avec le collège.
- Consolidation des apprentissages fondamentaux du cycle 2 : le cycle 3 consolide l’acquisition des outils de la lecture et de l’écriture de la langue française pour les mettre au service des autres apprentissages et des différentes disciplines.
- Une meilleure transition entre l’école et le collège : la classe de 6ème dans ce cycle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en continuant les apprentissages débutés en CM1, CM2.
Cette transition est facilitée et développée dans notre établissement constitué d’une école et d’un collège sur le même site :
- Les élèves de CM2 ont des cours de programmation informatique avec le professeur de technologie et des cours de mathématiques.
- Les élèves de 6ème préparent des cours avec leurs professeurs, pour les expliquer aux élèves de CM2.
- Les progressions dans les différentes disciplines sont travaillées du CM1 à la 6ème.
- Les élèves de CM1 et CM2 ont la possibilité d’assister aux ateliers du collège : chorale, club sciences, sport.